Rencontre avec : Barbara Duperret, Directrice Commerciale aux Yachts de Paris
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le portrait de Barbara Duperret, Directrice commerciale des Yachts de Paris, une flotte de 7 yachts d'exception et 3 salons en bord de Seine au coeur de Paris.
Elle nous raconte dans cet entretien son parcours, sa passion pour le secteur de l'événementiel et les principaux défis auxquels elle doit faire face ces derniers mois.
Depuis quand travaillez-vous aux Yachts de Paris ? Quel est votre parcours ?
Je travaille aux Yachts de Paris depuis 3 ans. J'ai débuté ma carrière à l'international plus spécifiquement en Asie dans la négociation, puis j'ai rejoint le segment Sodexo Live! en 2005. Durant ces années, j'ai eu la chance de commercialiser des lieux et marques d'exception, tels que la Maison de la Recherche, les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, les salons du Pré Catelan Lenôtre, avant d'arriver aux Yachts de Paris en 2019.
Pourquoi avoir choisi le secteur de l'événementiel ?
L’événementiel correspond parfaitement à mes valeurs : le sens du service, l’art et le plaisir de recevoir, ou encore le contact permanent avec le client, ce qui explique mon choix d’avoir rejoint ce secteur si enrichissant et passionnant !
Qu'est-ce qui fait la particularité des Yachts de Paris ?
La particularité des Yachts de Paris est d’être, selon moi, une compagnie de bateaux premium et uniques sur la Seine, par la variété de sa flotte et ses salons à quai que nous mettons à disposition de nos clients et qui répondent à leurs besoins, du clef en main au sur-mesure, de l’événementiel XXL à l’expérience exclusive. La plus belle avenue de Paris s’offre alors aux voyageurs, autour d’une expérience magique et inoubliable au fil de l’eau.
Quels sont les nouveaux besoins / nouvelle attentes des clients dans les mois à venir ?
Ma réponse va sembler évidente tant nous en avons parlé ces derniers mois dans les medias, mais nous constatons un réel besoin au sein des entreprises de se retrouver en présentiel pour fédérer ses collaborateurs et recréer du lien après de nombreux mois à distance.
A titre d’exemple, nous organisons au mois de mai un séminaire, suivi d’une soirée festive pour l’un de nos clients dans le secteur de l’énergie, dont les collaborateurs ne se sont pas vus depuis 3 ans. Entre la crise et le télétravail, il faut remotiver ses équipes en combinant des instants de travail, mais aussi de convivialité afin qu’elles apprennent à se connaître en dehors de Zoom, Teams ou encore Hang-outs. Aux Yachts de Paris, nous avons une diversité d’espaces qui permet de répondre à ces différents objectifs.
Avec la reprise des évènements, il est impératif de rester aussi agiles que flexibles face à la difficulté à se projeter dans un contexte incertain. Nous avons la chance d’avoir des clients très fidèles que nous avons retrouvés rapidement, car ils considèrent les Yachts de Paris comme une valeur sûre, fiable et de grande qualité.
Votre espace préféré ? Pourquoi ?
J’ai deux véritables coups de cœur, très différents l’un de l’autre. Le Paquebot, unique et majestueux, vous transporte dans l’univers magique de la transatlantique dès que vous en franchissez la passerelle. Ce bateau emblématique de notre flotte dispose d’une très grande capacité d’accueil et vous garantit des événements sur-mesure inoubliables.
Mon deuxième coup de cœur est sans doute La Barge Liberty pour son côté House Boat atypique et chaleureux en bord de Seine, on s’y sent un peu comme à la maison. C’est un salon à quai intimiste et baigné de lumière qui répond parfaitement à ce besoin de convivialité que recherchent nos clients, d’autant plus à l’heure de la reprise évènementielle. Son vrai plus ? Sa verrière rétractable aux beaux jours.
L'univers des Yachts de Paris en 3 mots ?
Elégance, art de recevoir, unique