12 idées d’icebreakers pour briser la glace avant une réunion ou un team-building
Vous souhaitez briser la glace en ouverture d’une réunion, d’une session de formation ou d’une activité de team-building ? L’icebreaker est un exercice de choix pour libérer la parole des équipes et faciliter les échanges entre les participants. Mais encore faut-il choisir les bons thèmes et des activités adaptées à vos objectifs ! Pour vous y aider, nous vous invitons à découvrir 12 idées d’icebreakers ciblés, comme autant d’animations pour briser la glace et détendre l’atmosphère d’entrée de jeu. Invitez vos collaborateurs à échanger et à révéler un peu d’eux-mêmes en toute convivialité pour générer un sentiment de confiance au sein du groupe. Prêts pour un tour d’horizon ?
Qu’est-ce qu’un icebreaker ? Présentation du concept
L’icebreaker est un levier bien connu des animateurs de formations. Littéralement, il s’agit d’une animation assez brève (généralement moins d’une heure) permettant de « briser la glace » en début de session. Pourquoi est-il important de briser la glace ? Pour que chacun se sente libre au sein du groupe, et en confiance ; libre d’exprimer ses opinions, de partager ses idées sans jugement, de prendre sa place. L’icebreaker est ainsi un excellent moyen de générer de l’engagement et de la motivation. Sous forme d’un jeu rythmé, cette animation permet de dynamiser la séance et de créer du lien par le dialogue, entre des participants qui parfois ne se connaissent pas ou très peu. L’icebreaker invite les membres du groupe à s’intéresser les uns aux autres à travers des anecdotes partagées, à trouver ensemble des réponses ou des solutions ; on amorce ainsi les réflexions de groupe et un travail collaboratif, moteur pour la créativité, en invitant à penser ou réfléchir autrement.
Des inspirations d’icebreakers pour répondre à vos objectifs de team-building
Ne manquez plus vos entrées en matière ! Vous souhaitez augmenter la cohésion au sein de votre groupe, détendre l’atmosphère, stimuler l’esprit d’innovation des équipes ou simplement introduire le thème de votre session ? A chaque objectif son animation icebreaker ! Pour générer d’emblée de l’engagement lors de vos sessions de travail collectives ou de vos activités de team building, nous avons réuni pour vous 12 idées d’icebreakers efficaces et originales. Présentation du concept, déroulement, matériel éventuellement nécessaire et durée de l’activité : préparez-vous à renforcer la cohésion d’équipe de manière professionnelle, mais ludique !
3 idées d’icebreakers pour développer la cohésion de groupe
L’icebreaker « Dessine-moi un super-héros »
Invitez tout d’abord les participants de votre évènement à former des binômes. Les membres de chaque binôme seront ensuite amenés à se poser mutuellement des questions visant à révéler leurs qualités, leurs appétences et leurs talents respectifs. Chaque participant dessinera ensuite une version « super-héros » de son binôme, mettant en lumière les super-pouvoirs révélés par les échanges. En fin d’exercice, chaque binôme présentera son partenaire – et son œuvre - au reste du groupe.
Une manière ludique de se découvrir et de mettre en avant les talents des différents membres du groupe.
Nombre de participants : de 4 à 12 personnes
Durée : 30 minutes
L’icebreaker « Des bonbons qui en disent long »
Avec un paquet de bonbons, on peut faire bien plus qu’attiser les gourmandises ! Pour réaliser cet icebreaker, vous aurez besoin d’un paquet de bonbons colorés. Après avoir assigné un thème/une question à chaque couleur de bonbon, vous ferez circuler le paquet dans la salle de réunion. Chaque participant sera invité à piocher un bonbon et à répondre, selon la couleur tirée, au thème qui lui correspond. Pour inviter à l’ouverture et permettre aux équipes de se découvrir, voici quelques suggestions de thèmes :
- Raconter une anecdote de la veille
- Parler de quelque chose pour quoi on est doué
- Partager une anecdote liée à l’enfance
- Relater une information apprise la semaine précédente
- Mentionner quelque chose dont on ne peut se passer
- Présenter un film, une émission, un documentaire, une pièce, un morceau ou une exposition que l’on a vu ou écouté récemment
Nombre de participants : de 2 à 20 personnes
Durée : 20 minutes
L’icebreaker « Au hasard »
Cet icebreaker très rythmé s’anime avec un simple dé ; à chaque face, on associera une question. Vous pourrez donc imaginer jusqu’à 6 questions pour inviter les membres du groupe à se révéler. Quel est votre meilleur souvenir de travail ? Quel est votre leitmotiv ? Ce qui vous anime le plus, c’est… ? Quel est le personnage célèbre qui vous inspire le plus ? Tour à tour, chaque participant lance le dé et répond à la question associée.
Nombre de participants : jusqu’à 12 personnes
Durée : 10 minutes
3 ice breakers pour favoriser la communication et créer une atmosphère détendue
L’icebreaker « Un problème, des solutions »
Pour réaliser cette animation, vous devrez dans un premier temps trouver un thème qui visera à faire réagir vos collaborateurs. Vous distribuerez ensuite des post-it, afin que chacun écrive ce qui le dérange ou l’interpelle dans le sujet lancé. 1 post-it = 1 idée. Ensuite, vous inviterez les participants à afficher leurs post-it sur un paperboard, pour une mise en commun des retours qui permettra d’amorcer une discussion autour du sujet. A tour de rôle, chaque participant présentera un post-it qui n’est pas le sien. Objectif : amener les membres du groupe à se mettre à la place des autres, inviter à penser différemment et à changer de posture.
Nombre de participants : de 4 à 20 personnes
Durée : de 30 à 45 minutes
L’icebreaker « Histoires du bout du monde »
Chaque membre de l'équipe devra ici partager une anecdote divertissante ou intéressante en lien avec un pays qu'il a visité, où il a éventuellement vécu ou dont il connaît certains aspects. L'anecdote peut donc être personnelle ou rapportée, en lien avec les us et coutumes, un paysage, la faune ou même un évènement historique majeur.
Nombre de participants : de 5 à 15 personnes
Durée : 20 minutes
L’icebreaker « 2 vérités, 1 mensonge »
Dans cette activité particulièrement simple à mettre en place, chaque participant va devoir partager avec le groupe 2 vérités et 1 mensonge, inventé de toute pièce pour l’occasion. Les participants devront ensuite faire la part des choses pour dissocier le vrai du faux. Un exercice parfois complexe quand on ne connaît pas la personne. Cet icebreaker est un excellent révélateur de personnalité et permet de faire émerger la créativité et la capacité de chacun à convaincre, ou à bluffer !
Nombre de participants : de 5 à 20 personnes
Durée : de 10 à 20 minutes
3 icebreakers pour stimuler la créativité du groupe et l'esprit d’innovation
L’icebreaker « Tout est bon pour innover ! »
Avec ce jeu, l’idée est d’inviter le groupe à réfléchir à des idées décalées pour résoudre un problème donné ou pour développer un nouveau produit ou service. Aucune idée n'est trop folle ou farfelue car l'objectif est bien de sortir des sentiers battus. « Think outside the box » comme disent les Anglo-Saxons ; l’essentiel est d'encourager la créativité, d’inciter à penser différemment. Après un brainstorming où chaque participant est mobilisé, le groupe échange sur les idées qui ont émergé et collabore pour voir comment elles peuvent être adaptées ou inspirer des solutions applicables.
Nombre de participants : de 5 à 15 personnes
Durée : de 20 à 30 minutes
L’icebreaker « Œuvre collaborative »
Pour cet icebreaker, l’idéal est de former dans un premier temps de petits groupes, des équipes de 5 à 10 personnes maximum. Muni d’une feuille de papier et de crayons de couleur, un membre du groupe va commencer un dessin. Durant une minute, il laissera libre cours à sa créativité, avant de transmettre l’amorce de son œuvre à un autre participant. Celui-ci va alors venir enrichir ou compléter le dessin initial, et inviter un nouveau participant à contribuer à la création. Tour à tour, chaque collaborateur va ainsi participer à créer une œuvre collective unique, renfermant une vision, un talent et des inspirations propres à chacun. À la fin de l’exercice, les dessins sont partagés avec l’ensemble du groupe et une histoire ou un concept doit être inventé autour de l'œuvre collective.
Nombre de participants : de 5 à 10 personnes
Durée : de 15 à 20 minutes
L’icebreaker « Le pas de côté »
Pour réaliser cette animation, vous placerez un objet au centre du groupe. Un objet du quotidien tel qu’un stylo, une fourchette, une montre ou quelque chose de plus inhabituel comme un clou rouillé ou un t-shirt troué. L’objet va venir nourrir l’inventivité des équipes, que l’on invitera à imaginer de nouvelles utilisations créatives de l’objet présenté. Une minute pour se montrer disruptif, innover, ou même amuser ! Une fois la minute écoulée, chaque participant partagera ses idées avec le groupe pour discuter de nouvelles applications potentielles, amusantes, oniriques ou ancrées dans le réel. Place à la créativité !
Nombre de participants : de 5 à 15 personnes
Durée : de 10 à 15 minutes
3 inspirations pour introduire le thème de votre événement grâce à un icebreaker
L’icebreaker « Mot-clé mystère »
Avant votre workshop ou votre activité de team building, vous allez choisir plusieurs mots-clés faisant écho au thème de votre événement. Après avoir divisé votre groupe en sous-groupes, vous partagerez avec chaque groupe un mot-clé, sans fournir aucune explication contextuelle. Les participants devront alors réfléchir 5 à 10 minutes entre eux, échanger et faire des hypothèses pour relier le mot-clé au thème de l’événement. A l’issue de cette période, les différents groupes mettront leurs inspirations en commun. L’avantage de cet icebreaker est d’attiser la curiosité, de participer au team building en faisant travailler ensemble les participants et d’ouvrir les discussions sur le sujet principal de l’événement.
Nombre de participants : de 10 à 30 personnes
Durée : de 15 à 20 minutes
L’icebreaker « Tout un symbole »
Cette animation nécessite de demander en amont à chaque participant d’apporter avec lui un objet qui, selon lui, est en lien avec le thème de la session, que vous n’aurez pas révélé à l’avance. L’idée est ici de créer une dynamique avant même le début de l’évènement en incitant à la réflexion. Durant l’icebreaker, chaque participant va présenter la symbolique de l’objet choisi, pour faire le lien avec ce qu’il pense être le sujet de l’évènement. Cette activité révélera sans en avoir l’air les préconceptions et les attentes de chacun.
Nombre de participants : de 5 à 20 personnes
Durée : de 20 à 30 minutes
L’icebreaker « Comme une énigme… »
En amont de votre évènement, vous adresserez une citation ou un proverbe en lien avec le thème de votre activité à l’ensemble des participants. Comme une énigme à résoudre. Chacun pourra y réfléchir avant le jour J et sera invité à partager son interprétation personnelle lors de la session. L’objectif est ici d’inviter le groupe à la réflexion et à l’échange et de trouver ensemble les clés pour découvrir le thème du rendez-vous proposé.
Nombre de participants : de 10 à 25 personnes
Durée : de 10 à 15 minutes
Vous projetez d’organiser un évènement d’entreprise tel qu’un team-building ou un workshop ? Prêts à briser la glace ? Profitez de tout le savoir-faire de Prestige Sodexo pour sélectionner un lieu en adéquation avec le thème de votre session, animer les échanges grâce à un icebreaker original et fédérer vos équipes au travers d’activités pensées pour répondre à vos objectifs.