AccesVoitureCadenasEmailFermerFiltresFlecheBasFlecheCoteFlecheSuivantImprimanteOeilParkingPattern_AeroclubPattern_ArtsMetiersPattern_BateauxPattern_ClairefontainePattern_CloudPattern_ESHPattern_FillervalPattern_GustaveEiffelPattern_HyppodromePattern_JulesVernePattern_KlusterPattern_LaSeineMusicalePattern_LidoPattern_MaisonRecherchePattern_MaisonXPattern_ManetPattern_OperaComiquePattern_PetitPalaisPattern_PreCatelanPattern_RiveMontparnassePattern_TourEiffelPattern_YachtsPersonnePinPlacement_CabaretPlacement_ClassePlacement_CocktailPlacement_ConferencePlacement_TheatrePlacement_UPlan de travail 48RechercheSallesService_AnimationsService_AuditoriumService_ChambresService_ClicshareService_ClimatisationService_CocktailService_CuisineMaisonService_EcranGeantService_EcranProjectionService_FibreOptiqueService_FootballFieldService_HandicapeService_PapeterieService_PiscineService_PlateauRepasService_RegieService_RestaurantService_RetroprojService_ServiceService_SignaletiqueDigitaleService_SoireesService_SonoMicroService_SpectacleService_TablesChaisesService_TennisService_TerrasseJardinService_TowerchargeService_TraiteurService_WIfiSourisTickBoxB2CBUSCalendrierDevisEuroFacebookYoutubeGoogleLinkedinMetroRingingPhoneRERShareTwitterReplay
Contact
Je souhaite être recontacté(e)

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Un conseiller expert prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ

Merci de renseigner les champs Nom, Prénom, Téléphone et de cocher la case de consentement.

Envoyer

Restez
informés

Merci de saisir une adresse email valide
Merci de cocher la case consentement
S'inscrire
Non merci

* Pour plus d'informations sur les conditions dans lesquelles vos données sont collectées et traitées, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci

Votre demande d'inscription a bien été envoyée

Pourquoi choisir Paris pour son séminaire ?
Actualités
Organiser son séminaire d’entreprise à l’heure de la COVID-19

Organiser un mariage dans le contexte sanitaire actuel 8 bonnes pratiques à suivre

Tue 18 May 2021

C’est désormais officiel, se marier devient de nouveau possible dès le 30 juin ! Pour le bon déroulement de cette journée, il vous suffira simplement de respecter certaines bonnes pratiques : mesures sanitaires, scénarisation de la journée, organisation du repas… suivez le guide !

 

Le nombre d'invités

 

Si les gestes barrière sont appliqués rigoureusement, la question du nombre d'invités ne se pose plus. Vous serez donc libre de réunir amis et famille en toute sécurité pour célébrer cet événement.

 

Le choix du lieu

 

Vous êtes plutôt mariage urbain ou champêtre? Hôtel particulier ou croisière sur la Seine ? Trouvez un lieu de réception qui vous ressemble. Il n’y a pas besoin de partir loin pour voyager : un cadre hors du commun peut suffire à créer une ambiance unique. On privilégiera les espaces bien aérés ou en extérieur pour des raisons évidentes.

 

 

Au-delà des considérations pratiques, les mariés fonctionnent généralement au coup de cœur. Et ils ont raison, car la dimension affective est primordiale. Une relation de confiance doit s’établir entre les organisateurs et les propriétaires du lieu. Ces derniers, riches de leurs expériences, pourront vous conseiller des prestataires et vous apporter leur soutien logistique tout au long des préparatifs.

 

Mais ne perdez pas de vue l’importance de l’anticipation. Les mariages se concentrent sur les week-ends entre mai et septembre et de nombreux mariages qui devaient se dérouler cette année ont été reportés à l’année prochaine. C’est pourquoi il faudra peut-être opter pour un jour de semaine ou viser 2022.

 

 

Les règles sanitaires

 

Port du masque, lavage des mains, distanciation physique : nous commençons à bien assimiler ces règles. Assurez-vous que le lieu de votre choix aussi. Les mariages réunissent généralement de nombreuses personnes de tous les âges : il est donc impératif pour la sécurité de tous de mettre en place des procédures sanitaires irréprochables. Le mieux étant encore de se tourner vers un lieu ayant instauré un protocole sanitaire labellisé.

 

 

Aussi, il faut bien réfléchir à la gestion des flux pour éviter les engorgements aux entrées et aux sorties. Il est conseillé pour cela de faire rentrer les invités progressivement dans le lieu de réception, en appelant les tables une par une par exemple. Et n’hésitez pas à intervenir si les règles ne sont pas respectées : la santé passe avant tout.

 

 

Le cocktail

 

Oubliez les grands plats où chacun se sert librement ! Pour limiter les contacts, des portions individuelles doivent être disposées sur une table. Même chose pour les boissons : c’est le maître d’hôtel qui doit assurer le service.

 

 

Le repas

 

Les règles sont sensiblement les mêmes que pour le cocktail. Le repas assis avec service à table est l’option la plus sécurisée, car elle permet de limiter les déplacements. Mais un buffet est envisageable si les portions individuelles sont présentées sous des vitrines de protection et qu’un maître d’hôtel assure le service. Pensez à bien espacer les tables et à limiter le nombre d’invités sur chacune d’elles, selon les règles de distanciation physique en vigueur. S’il n’y a pas assez de maîtres d’hôtel, une personne peut être désignée à chaque table pour assurer le service des boissons.

 

 

La soirée dansante

 

C’est peut-être le moment le plus délicat à gérer. En principe, la soirée dansante n’est pas vraiment compatible avec les distanciations physiques. Pour limiter les risques, la piste de danse doit être de bonne taille. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez y convier qu’une partie des invités en même temps. Ceux qui ne souhaitent pas danser pourront alors rester à table pour discuter autour d’un café. Dans tous les cas, le port du masque reste obligatoire à chaque instant.

 

 

Les prestataires

 

Pensez à lire en détail les conditions commerciales des prestataires sélectionnés, en particulier celles qui concernent le report et l’annulation. En effet, ils sont nombreux à les avoir assouplies pour permettre aux organisateurs de gérer l’incertitude due au virus. Il est souvent possible de reporter sans frais jusqu’à 15 jours avant la date. N’hésitez donc pas à réserver longtemps à l’avance – notamment le lieu – pour vous tranquilliser.

 

 

Le cadeau aux invités

 

Pourquoi ne pas opter pour un beau masque personnalisé ? C’est un parti-pris judicieux, un moyen d’uniformiser l’apparence des invités et de leur rappeler que le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de l’événement… à part lorsque les mariés devront s’embrasser !

 

Le virus risque d’être parmi nous encore quelque temps. Il va donc nous falloir apprendre à vivre avec, apprendre à organiser des événements tout en limitant les risques de transmission, apprendre à se retrouver en gardant nos masques et nos distances. Sous ces conditions et en mettant en place quelques bonnes pratiques, il est toujours possible d’organiser un mariage en toute sécurité et faire vivre des moments inoubliables à ses invités.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre E-Book