AccesVoitureCadenasEmailFermerFiltresFlecheBasFlecheCoteFlecheSuivantImprimanteOeilParkingPattern_AeroclubPattern_ArtsMetiersPattern_BateauxPattern_ClairefontainePattern_CloudPattern_ESHPattern_FillervalPattern_GustaveEiffelPattern_HyppodromePattern_JulesVernePattern_KlusterPattern_LaSeineMusicalePattern_LidoPattern_MaisonRecherchePattern_MaisonXPattern_ManetPattern_OperaComiquePattern_PetitPalaisPattern_PreCatelanPattern_RiveMontparnassePattern_TourEiffelPattern_YachtsPersonnePinPlacement_CabaretPlacement_ClassePlacement_CocktailPlacement_ConferencePlacement_TheatrePlacement_UPlan de travail 48RechercheSallesService_AnimationsService_AuditoriumService_ChambresService_ClicshareService_ClimatisationService_CocktailService_CuisineMaisonService_EcranGeantService_EcranProjectionService_FibreOptiqueService_FootballFieldService_HandicapeService_PapeterieService_PiscineService_PlateauRepasService_RegieService_RestaurantService_RetroprojService_ServiceService_SignaletiqueDigitaleService_SoireesService_SonoMicroService_SpectacleService_TablesChaisesService_TennisService_TerrasseJardinService_TowerchargeService_TraiteurService_WIfiSourisTickBoxB2CBUSCalendrierDevisEuroFacebookYoutubeGoogleLinkedinMetroRingingPhoneRERShareTwitterReplay
Contact
Je souhaite être recontacté(e)

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Un conseiller expert prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ

Merci de renseigner les champs Nom, Prénom, Téléphone et de cocher la case de consentement.

Envoyer

Restez
informés

Merci de saisir une adresse email valide
Merci de cocher la case consentement
S'inscrire
Non merci

* Pour plus d'informations sur les conditions dans lesquelles vos données sont collectées et traitées, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci

Votre demande d'inscription a bien été envoyée

Organiser un événement hybride
Actualités
Les indicateurs de performance pour les événements hybrides

L'événement d’entreprise, vecteur de lien social Un enjeu de taille

Mon 15 Feb 2021

L’homme est un animal social et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Aristote. « La cité fait partie des choses naturelles » et « l’homme est par nature un animal politique », nous souffle-t-il. Pour notre ami grec, il est évident que l’homme est fait pour vivre en société. Il ne se contente pas, comme les autres animaux, d’exprimer ses sentiments, mais il peut concevoir des idées abstraites comme la justice ou la morale. Cette faculté naturelle, facilitée par la parole, permet à l’homme de vivre en société. La biologie abonde dans ce sens : la zone du cerveau humain qui gère les relations avec les autres humains est bien plus développée que chez les autres espèces.

 

Les hommes vivent donc dans une situation d’interdépendance. Ils n’échangent pas avec les autres simplement pour leur bon plaisir, mais ils se réalisent en vivant avec leurs semblables. Le lien social est pour eux indispensable. Il n’y a qu’à voir la détresse psychologique que peut provoquer la solitude. De nombreuses études ont montré ses liens avec la dépression, mais aussi avec des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

 

L’homme a donc besoin des autres, et là où il les rencontre, c’est souvent au travail. Un travail qui répond à un besoin de socialisation, que ce soit durant les réunions en petit comité, autour de la machine à café ou au cours du déjeuner. Or, le télétravail étant devenu la norme, cette socialisation doit désormais passer très souvent par les écrans.

 

Et est-il possible de « socialiser » par écran interposé ? Nous sommes nombreux à avoir constaté que « ce n’est pas pareil qu’en vrai ». Des scientifiques commencent d’ailleurs à s’alarmer sur l’effet désocialisant des écrans. Une étude menée il y a déjà quelques années sur des adolescents californiens démontrait que, plus ils étaient connectés, moins ils parvenaient à comprendre les autres dans un contexte d’interactions sociales directes.

 

Il n’y rien d’étonnant à cela, car les échanges numériques nous privent d’une part non négligeable de la communication : celle qui est corporelle. La vidéo ne laisse pas passer tous les gestes, les regards, les émotions, les expressions… Résultat : il est plus difficile de comprendre son interlocuteur et donc de nouer un lien avec lui. D’autant que nous ne sommes pas tout à fait les mêmes derrière nos caméras : la proximité physique révèle les personnalités et permet de mieux connaître ses collègues.

 

D’où la force des évènements d’entreprise. Ils sont l’occasion de se retrouver, de fédérer ses équipes et de renforcer la cohésion, tout en répondant à un besoin précis : partager des informations, célébrer des résultats, former ses collaborateurs… Alors oui, organiser un événement d’entreprise dans le contexte actuel peut sembler courageux. Mais, en prenant quelques bonnes habitudes et en respectant les recommandations gouvernementales, les risques peuvent être maîtrisés. 

 

Les bénéfices associés à ce type d’événement sont énormes, surtout dans une période où les interactions sociales se font rares. L’événement corporate redonne un second souffle, réinjecte du lien social : l’engagement de vos équipes peut en dépendre. Car l’événement d’entreprise est, en dépit de son qualificatif, avant tout… humain.