Contact
For more information

Our expert advisers are at your disposal by email or telephone to respond to any question you might have

BY TELEPHONE

From Monday to Friday, from 9am to 6pm

+33 (0)1 83 77 40 00 (price of a local call in France)

SEND US A MESSAGE

An advisor will contact you very soon to give you complimentary informations. 

There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field

We are sorry, an error occured.

Send

Stay
informed

Please fill a valid email address
Please accept those conditions
Register
No thanks

* For more information on the conditions under which your data is collected and processed, please see our privacy policy.

Thank you

Your registration request has been sent

L'événement d’entreprise, vecteur de lien social
News
L'événement d’entreprise, vecteur de lien social

L'événement d’entreprise, vecteur de lien social Un enjeu de taille

February 15 2021

L’homme est un animal social, c’est Aristote qui le dit. « La cité fait partie des choses naturelles » et « l’homme est par nature un animal politique », nous souffle-t-il. Pour notre ami grec, il est évident que l’homme est fait pour vivre en société. Il ne se contente pas, comme les autres animaux, d’exprimer ses sentiments, mais il peut concevoir des idées abstraites comme la justice ou la morale. Cette faculté naturelle, facilitée par la parole, permet à l’homme de vivre en société. La biologie abonde dans ce sens : la zone du cerveau humain qui gère les relations avec les autres humains est bien plus développée que chez les autres espèces.

 

Les hommes vivent donc dans une situation d’interdépendance. Ils n’échangent pas avec les autres simplement pour leur bon plaisir, mais ils se réalisent en vivant avec leurs semblables. Le lien social est pour eux indispensable. Il n’y a qu’à voir la détresse psychologique que peut provoquer la solitude. De nombreuses études ont montré ses liens avec la dépression, mais aussi avec des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

 

L’homme a donc besoin des autres, et là où il les rencontre, c’est souvent au travail. Un travail qui répond à un besoin de socialisation, que ce soit durant les réunions en petit comité, autour de la machine à café ou au cours du déjeuner. Or, le télétravail s'étant généralisé, cette socialisation doit désormais passer très souvent par les écrans.

 

Et est-il possible de « socialiser » par écran interposé ? Nous sommes nombreux à avoir constaté que « ce n’est pas pareil qu’en vrai ». Des scientifiques commencent d’ailleurs à s’alarmer sur l’effet désocialisant des écrans. Une étude menée il y a déjà quelques années sur des adolescents californiens démontrait que, plus ils étaient connectés, moins ils parvenaient à comprendre les autres dans un contexte d’interactions sociales directes.

 

Il n’y rien d’étonnant à cela, car les échanges numériques nous privent d’une part non négligeable de la communication : celle qui est corporelle. La vidéo ne laisse pas passer tous les gestes, les regards, les émotions, les expressions… Résultat : il est plus difficile de comprendre son interlocuteur et donc de nouer un lien avec lui. D’autant que nous ne sommes pas tout à fait les mêmes derrière nos caméras : la proximité physique révèle les personnalités et permet de mieux connaître ses collègues.

 

D’où la force des évènements d’entreprise. Ils sont l’occasion de se retrouver, de fédérer ses équipes et de renforcer la cohésion, tout en répondant à un besoin précis : partager des informations, célébrer des résultats, former ses collaborateurs… 

Les bénéfices associés à ce type d’événement sont énormes, surtout dans un contexte post-covid où les interactions sociales s'étaient faites rares ces deux dernières années. L’événement corporate redonne un second souffle, réinjecte du lien social : l’engagement de vos équipes peut en dépendre. Car l’événement d’entreprise est, en dépit de son qualificatif, avant tout… humain.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre E-Book