Pourquoi organiser un séminaire au vert près de Paris ?
S’offrir une parenthèse hors du temps sans partir très loin de ses bureaux parisiens, c’est possible ! Pour fédérer ses équipes tout en leur changeant les idées, découvrez les séminaires au vert dans Paris et ses alentours.
Le séminaire d’entreprise est toujours une bonne occasion de se ressourcer, récupérer de l'énergie ; notamment lorsqu’il se tient loin de la ville et de son vacarme, loin des bureaux et de leur routine. C’est tout l’enjeu du séminaire au vert. L’objectif ? Offrir aux salariés un moment de répit en pleine nature, au calme.
Et pour en profiter, il n’est pas nécessaire de partir très loin. Il existe des lieux adéquats à Paris même ou à proximité... un argument écologique de taille.
Renforcement des équipes, amélioration du bien-être des salariés, maîtrise de l’empreinte carbone : zoom sur les nombreux avantages du séminaire au vert.
1. Le séminaire au vert pour se ressourcer
Plusieurs études ont démontré que la nature a un effet puissant sur notre cerveau. Le contact avec les espaces verts – et même leur simple vue – aurait de nombreuses conséquences positives sur la santé : réduction du stress, amélioration du sommeil et de la concentration. Autant d’avantages que propose un séminaire en pleine nature. Entourés de verdure, les salariés verront leur bien-être physique et mental s’améliorer et bénéficieront alors d’un regain de motivation et donc de productivité.
Et pour vous évader, pas nécessairement besoin de prendre l’avion : l’Île-de-France regorge de grands espaces verts. Prenons la Haute Vallée de Chevreuse par exemple, un parc naturel situé au sud-ouest de la capitale et qui voit alterner exploitations agricoles et forêts. C’est là, près de Rambouillet, qu'est installé le Centre national du football, dans le château de Montjoye, connu sous le nom de Résidence Equipe de France. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion, dans un écrin de verdure, soit le cadre parfait pour l’organisation d’un séminaire au vert non loin de Paris !
2. ...pour créer un environnement de travail calme
Métro, boulot, dodo… la vie professionnelle se déroule bien souvent exclusivement dans un environnement urbain. Le rythme peut être intense et le climat stressant. Les collaborateurs n’ont pas toujours l’occasion de s’arrêter, de prendre leur temps. Le séminaire au vert est alors l’occasion idéale de leur offrir un retour à la nature. Moins de bruit et plus de sérénité... toutes les conditions sont réunies pour permettre aux participants de se concentrer et de développer leur créativité.
Verdure et calme : un cadre idéal qui existe même au cœur de la capitale. À 5min des Champs-Élysées, on trouve par exemple les salons du Pré Catelan, des lieux de réception baignés de lumière et entourés de jardins où officie le chef Guy Krenzer. Dans la quiétude du 7e arrondissement, le Paris des ministères et des ambassades, se cachent de beaux hôtels particuliers bordés de jardins, à l’image de l’Hôtel de Poulpry, Maison des Polytechniciens et de la Maison de la Recherche. Il est même possible de se rapprocher encore plus du centre de la capitale tout en profitant de l’ombre d’un palmier dans le jardin du Petit Palais.
3. ...et pour affirmer ses engagements RSE
L’organisation d’un séminaire d’entreprise à Paris ou à proximité offre la possibilité aux participants de s’y rendre en transports en commun, en co-voiturage, en véhicule électrique, ou même à vélo. Un levier intéressant pour diminuer l’empreinte carbone de l’événement, et ainsi répondre aux engagements RSE de l’entreprise.
En plus d’organiser un séminaire à proximité, vous pouvez renforcer ce choix durable par la sélection d’un lieu et d’activités écoresponsables.
Un lieu responsable proposera une restauration locale et de saison, il cherchera à limiter le gaspillage alimentaire et à recycler ses déchets. Côté team-building responsables, les idées ne manquent pas, puisque ce type d’activité se développe à l’heure où les enjeux RSE gagnent en importance. On peut, par exemple, rencontrer des apiculteurs, replanter des arbres, participer à une collecte de déchets ou à un cours de cuisine antigaspi. Quelle que soit l’activité choisie, l’objectif sera de sensibiliser les collaborateurs à un projet d’entreprise commun et partagé, reposant sur des valeurs vertueuses, tout en alignant le séminaire avec un discours durable.
Organiser un séminaire au vert à Paris présente donc de nombreux avantages, puisqu’il répond à des enjeux de bien-être au travail, de productivité et s’inscrit dans une démarche RSE. Cette bouffée d’air frais profitera aux salariés et renverra une image positive de votre entreprise.