AccesVoitureCadenasEmailFermerFiltresFlecheBasFlecheCoteFlecheSuivantImprimanteOeilParkingPattern_AeroclubPattern_ArtsMetiersPattern_BateauxPattern_ClairefontainePattern_CloudPattern_ESHPattern_FillervalPattern_GustaveEiffelPattern_HyppodromePattern_JulesVernePattern_KlusterPattern_LaSeineMusicalePattern_LidoPattern_MaisonRecherchePattern_MaisonXPattern_ManetPattern_OperaComiquePattern_PetitPalaisPattern_PreCatelanPattern_RiveMontparnassePattern_TourEiffelPattern_YachtsPersonnePinPlacement_CabaretPlacement_ClassePlacement_CocktailPlacement_ConferencePlacement_TheatrePlacement_UPlan de travail 48RechercheSallesService_AnimationsService_AuditoriumService_ChambresService_ClicshareService_ClimatisationService_CocktailService_CuisineMaisonService_EcranGeantService_EcranProjectionService_FibreOptiqueService_FootballFieldService_HandicapeService_PapeterieService_PiscineService_PlateauRepasService_RegieService_RestaurantService_RetroprojService_ServiceService_SignaletiqueDigitaleService_SoireesService_SonoMicroService_SpectacleService_TablesChaisesService_TennisService_TerrasseJardinService_TowerchargeService_TraiteurService_WIfiSourisTickBoxB2CBUSCalendrierDevisEuroFacebookYoutubeGoogleLinkedinMetroRingingPhoneRERShareTwitterReplay
Contact
Je souhaite être recontacté(e)

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Un conseiller expert prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ
Il y a une erreur sur ce champ

Merci de renseigner les champs Nom, Prénom, Téléphone et de cocher la case de consentement.

Envoyer

Restez
informés

Merci de saisir une adresse email valide
Merci de cocher la case consentement
S'inscrire
Non merci

* Pour plus d'informations sur les conditions dans lesquelles vos données sont collectées et traitées, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci

Votre demande d'inscription a bien été envoyée

Transformer vos événements corporate en expériences
Actualités
Comment rendre son séminaire d'entreprise intéractif ?

Organiser un séminaire d’entreprise Les 9 étapes clés

Mon 05 Jul 2021

1- Fixer les objectifs

 

Pour qu’un séminaire soit réussi, il faut avant tout bien définir son ambition. Quelle valeur ajoutée l’entreprise souhaite-t-elle apporter à ses collaborateurs ? La réponse à cette question sera déterminante pour la suite. Ce séminaire doit-il permettre :

-          d’intégrer de nouveaux arrivants

-          de former des collaborateurs

-          de développer les compétences managériales

-          de créer du lien au sein des équipes 

-          ...

Bien entendu, vous pouvez combiner ces objectifs. Lors de cette première étape, vous allez aussi déterminer la cible du séminaire – s’adresse-t-il à des collaborateurs ou des partenaires, quelle BU est concernée ? – et donc le nombre de participants. 

 

2- Déterminer le format

 

En fonction des objectifs et de la cible, il est ensuite possible de déterminer le format du séminaire d’entreprise : une demi-journée, une journée, deux ou trois jours… On privilégiera un format long pour fédérer des collaborateurs et un format court pour les former à de nouveaux process, un événement physique pour nouer des liens et un événement hybride pour toucher une audience plus large. C’est également au cours de cette étape que vous allez définir les activités de votre séminaire (team building, réunion de travail, afterwork) et, éventuellement, choisir un thème (séminaire au vert, sportif, urbain). Enfin, pensez à bien communiquer le format en amont du séminaire pour que chacun des participants soit bien impliqué le jour J.

 

3- Définir le budget

 

Si vous ne l’avez pas déjà défini, vous pourrez avoir une idée du budget nécessaire à votre événement une fois le format et le nombre de participants définis. Une enveloppe qui vous permettra, par la suite, de choisir le lieu ou les prestataires que vous interrogerez par exemple.

 

4- Choisir le lieu et la date

 

Il est maintenant temps d’aborder les considérations pratiques. Où et quand se déroulera le séminaire ? L’arbitrage se fait souvent entre facilité d’accès et opportunité de sortir du cadre habituel de travail. Un choix qui sera bien entendu déterminé par le budget, le nombre de participants, les objectifs, le thème, etc. Quant à la date, elle peut se définir par des enjeux business (lancement d’un nouveau produit ou rentrée business par exemple) autant que par des enjeux pratiques (plutôt début ou fin de semaine, en matinée ou en soirée ?).

 

5- Mettre au point l'agenda de l'événement

 

C’est le moment de planifier son événement et donc, de se pencher sur le contenu, de définir les séquences et de sélectionner les intervenants. Lors d’un événement réussi, les séquences s'enchaînent de façon logique et avec rythme. Pour cela, il est conseillé de garder un peu de marge entre chacune d’elles pour anticiper les éventuels décalages et laisser aux participants le temps de souffler.

Un bon rythme permet de garder l’attention des participants intacte, en alternant séquences passives et séquences interactives.

 

6- Construire son rétroplanning

 

La date et l’agenda définis, il est temps de réaliser le rétroplanning afin de ne pas passer à côté d’une échéance. On y retrouve les grandes étapes nécessaires au bon déroulé de l’événement :

-          Envoi des invitations et relances,

-          Production des contenus et animations,

-          Contact des intervenants et rappels,

-          Réservations à effectuer auprès des différents prestataires,

-          Acomptes à verser,

-          Date limite d’annulation (au cas où)

-          Répétitions si nécessaire.

Un rétroplanning à respecter rigoureusement pour optimiser le succès d’un séminaire.

 

7- Etablir le plan de communication

 

Un plan de communication efficace tient compte de tous les « touch point » entre l’événement et ses participants. Au-delà des invitations initiales, ce plan comprend les relances et les informations transmises à chaque étape, qu’elles concernent la logistique (date, lieu, durée) ou bien le contenu du séminaire (agenda, intervenants, etc.). Afin que les invités aient accès à ces informations à tout moment, il est possible de mettre en place une plateforme virtuelle dédiée à l’événement. Une plateforme qui permet, en amont, de poser des questions aux intervenants et, en aval, de récupérer des documents ou de donner son avis. Pour les séminaires hybrides, c’est aussi sur cette interface que les participants à distance peuvent suivre l’événement.

 

Par ailleurs, il est nécessaire de prévenir les participants suffisamment tôt pour qu’ils aient de la disponibilité dans leur agenda et de les relancer pour qu’ils n’oublient pas – sans pour autant « spammer » leur boite mail. Ces différents messages sont aussi l’occasion de « teaser » l’événement pour susciter l’intérêt des participants. Enfin, pensez à demander une confirmation aux invités pour connaître le nombre d’invités et vous organiser en conséquence.

 

8- Assurer la logistique

 

C’est le grand jour. Mais, pas de panique, le séminaire devrait se dérouler parfaitement si les étapes précédentes ont été respectées. Au cours de l’événement, c’est surtout la logistique qui compte : enchaînement des séquences, gestion des flux, transport, restauration et hébergement. Une préparation rigoureuse doit permettre de faire face aux imprévus et d’assurer une expérience « sans couture ».

 

9- Penser à l'après

 

Pour évaluer la réussite de votre séminaire, pensez à envoyer un formulaire de satisfaction aux participants. Ces retours d’expériences vous permettront de vérifier que vos objectifs ont bien été atteints et d’optimiser vos futurs événements. Enfin, pensez à la vidéo best-of : rien de tel pour valoriser votre évènement et créer de l’engagement !

 

Le succès d’un séminaire peut se mesurer grâce à 3 indicateurs : les KPI fixés en fonction des objectifs définis, l’implication des collaborateurs lors des séquences interactives et leur satisfaction à l’issue de l’événement. Une satisfaction qui est souvent corrélée à la qualité du contenu, au rythme et à la logistique. Autant de paramètres qui dépendent, en grande partie, de l’organisation en amont. Un séminaire réussi permet de fédérer les équipes tout en renforçant la culture d’entreprise et l’engagement des collaborateurs. C’est donc un outil de management essentiel, a fortiori dans le contexte actuel de relance et de réorganisation du travail.

 

A vous de jouer !