Contact
For more information

Our expert advisers are at your disposal by email or telephone to respond to any question you might have

BY TELEPHONE

From Monday to Friday, from 9am to 6pm

+33 (0)1 83 77 40 00 (price of a local call in France)

SEND US A MESSAGE

An advisor will contact you very soon to give you complimentary informations. 

There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field
There is an error on that field

We are sorry, an error occured.

Send

Stay
informed

Please fill a valid email address
Please accept those conditions
Register
No thanks

* For more information on the conditions under which your data is collected and processed, please see our privacy policy.

Thank you

Your registration request has been sent

3 clés pour fédérer une équipe et engager ses collaborateurs
News
3 clés pour fédérer une équipe et engager ses collaborateurs

3 clés pour fédérer une équipe et engager ses collaborateurs

Wed 04 Oct 2023

Dans un marché de l’emploi en tension, les salariés se révèlent de plus en plus volatiles. Pour retenir vos collaborateurs, il faut que ceux-ci se sentent accompagnés, mais aussi valorisés et en confiance. L’enjeu est aujourd’hui de générer un réel sentiment d’appartenance à votre entreprise, en parvenant à fédérer vos équipes autour de valeurs et d’objectifs communs. Il s’agit de permettre à chacun d’exprimer ses talents et de se réaliser, individuellement comme collectivement, dans un contexte bienveillant et stimulant. Comment développer la cohésion d’équipe, créer du lien et susciter de l’adhésion grâce à des évènements d’entreprise ? Suivez le guide !

 

1. Fédérer et créer de la cohésion d’équipe à travers des sessions de travail hors des murs

 

Dans le cadre connu de l’entreprise, il n’est pas rare qu’une certaine routine s’installe. Alors que les réunions s’enchaînent, chacun réalise les tâches qui lui sont dues « la tête dans le guidon ». Permettez à vos collaborateurs de prendre de la hauteur en organisant un évènement fédérateur hors des murs de l’entreprise, pour une réelle respiration.

Vous pourrez imaginer un séminaire pour engager et fédérer vos équipes en les faisant travailler ensemble sur des projets ou objectifs spécifiques. La finalité ? Développer des synergies, stimuler l’intelligence collective et renforcer les liens existants pour générer confiance et performance. Le séminaire, idéal pour l'intégration des nouveaux collaborateurs, ou parcours de formation en groupe sont également de très bons moteurs de cohésion. C’est en se rencontrant, en apprenant à mieux se connaître que vos équipes parviendront à mieux travailler ensemble et à capitaliser plus efficacement sur les compétences présentes au sein du groupe.

Pour vous assurer de créer du lien de manière durable, il est intéressant de combiner sessions de travail et moments de convivialité. Pensez aux activités de team building qui s’intègrent parfaitement aux congrès ou séminaires d’entreprise en amenant les équipes à réfléchir ensemble dans une ambiance plus décontractée et à allier leurs forces de manière ludique, partageant une expérience commune.

 

Livre ouvert Lire aussi : Comment organiser un séminaire d'entreprise réussi en 9 étapes ?

 

2. Fédérer une équipe grâce à un évènement convivial

 

Se découvrir, partager, relâcher la pression, … : intégrer une dose de convivialité dans le quotidien peut s’avérer particulièrement intéressant pour fédérer les collaborateurs. Hors du cadre professionnel, organisez un afterwork mémorable à Paris dans un cadre inédit. L’objectif : générer un sentiment d’unicité et de fierté. Dans un lieu hors du commun, open bar, musique, animations, … : tout est pensé pour marquer une coupure avec le quotidien. Imaginez des moments insolites en rooftop, au cœur de jardins cachés ou en mouvement sur la Seine pour fédérer et marquer durablement les esprits.

 

De la même manière, les Winter, Spring et Summer Parties jouent un rôle fédérateur qui n’est plus à prouver. Des occasions de célébrer en équipe et d’exprimer au plus grand nombre sa reconnaissance dans une ambiance festive. Des occasions aussi de voir les choses en grand, de créer des moments hors du temps l'instant d’une soirée d’entreprise aux airs de magie.

 

Livre ouvert Lire aussi : Top 5 des plus belles terrasses et jardins pour un afterwork à Paris

 

3. Récompenser les performances par des moments privilégiés

 

En petit groupe, vous pouvez également renforcer les liens entre vos collaborateurs ainsi que le sentiment d’appartenance en célébrant « en grande pompe » l’atteinte d’objectifs clés, la signature de nouveaux contrats ou encore des performances exceptionnelles. Au cœur de restaurants étoilés ou gastronomiques, dans un lieu de prestige ou dans un cadre tout à fait inédit, vous suscitez l’émotion à travers un déjeuner ou dîner d’exception. Ici encore, l’objectif est avant tout de transporter en offrant un moment unique qui vient traduire une réelle reconnaissance. Au-delà des primes et autres bonus, organiser un rendez-vous en tout point privilégié avec son équipe est un marqueur fort. Valoriser les résultats obtenus, c’est souligner l’engagement des collaborateurs qui conduit aux plus belles réussites.

 

Livre ouvert Lire aussi : Salle Gustave Eiffel, donnez de la hauteur à vos évènements d’entreprise

 

Vous souhaitez développer un sentiment d’appartenance fort chez vos collaborateurs et fédérer autour de valeurs communes ? Profitez de tout le savoir-faire évènementiel de Prestige Sodexo pour valoriser vos équipes et augmenter la rétention de vos salariés.

 

Je contacte un Event Manager